Risque sismique

  L’aléa sismique correspond à une série de vibrations (ondes) plus ou moins fortes du sol engendrées par une rupture brutale des roches qui constituent la croûte terrestre ou océanique.


  Les principaux évènements sismiques ressentis sur le département au cours des dernières années remontent :
- au 21 septembre 2004, séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait près de Ripoll en Catalogne Sud,
- au 18 février 1996, séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait à Saint-Paul-de-Fenouillet.


  Depuis le décret du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français, la France dispose d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante, de la zone 1 (aléa très faible) à la zone 5 (aléa fort).


  Un arrêté ministériel en date du même jour précise les règles de construction parasismique qui s’appliquent selon la zone de sismicité et la catégorie du bâtiment. Ces règles sont applicables pour tout permis de construire déposé depuis le 1er mai 2011.


  La commune de Tordères est située en zone de sismicité « modérée » (zone 3).
  Ainsi, à l’exception des bâtiments de catégorie 1 (dans lesquels est exclue toute activité humaine nécessitant un séjour de longue durée (ex : bâtiments de stockage, hangars agricoles), toutes les constructions doivent respecter la nouvelle réglementation harmonisée à l’échelle européenne. Cette réglementation dite Eurocode 8 concerne notamment le type de matériaux de construction, la conception générale de l’ouvrage, l’assemblage des différents éléments structuraux qui composent le bâtiment, la nature du sol, et la bonne exécution des travaux.