Climat local

  Entre plaine et montagne, le massif des Aspres marque une réelle transition entre le climat méditerranéen du Roussillon et le climat montagnard du Canigou. Le climat y est variable selon l’altitude, la distance à la mer et l’exposition.
  Sur le piémont des Aspres, l’influence méditerranéenne est largement prégnante. Le territoire de Tordères est ainsi soumis à un climat tempéré de type méditerranéen, caractérisé par une période estivale chaude et sèche, une période hivernale douce, un ensoleillement important et une pluviométrie annuelle relativement faible.

  L’influence montagnarde, ici peu marquée, se traduit essentiellement par l’augmentation de la pluviosité et la diminution des températures avec l’altitude.

  Les épisodes pluvieux sont peu fréquents mais généralement intenses. Les épisodes les plus violents se
concentrent globalement à l’automne et au printemps et sont à l’origine de crues torrentielles. Ces crues
rapides sont caractéristiques des inondations du pourtour méditerranéen.

  La Tramontane s’impose nettement sur les autres vents dominants. Ce vent de nord-ouest, fréquent, sec et violent, contribue pleinement au fort ensoleillement du territoire. Vient ensuite le marin, un vent humide de sud-est qui apporte souvent la pluie.

 

Quelques moyennes locales :

- Température moyenne annuelle : 15,6°C.

- Température moyenne hivernale (décembre à février) : 8,8°C.

- Température moyenne estivale (juin à août) : 23,2°C.

- Ensoleillement annuel : 2 447 heures.

- Cumul annuel des précipitations : 565 mm.

- Nombre de jours de vent fort (supérieur à 60 km/h) par an : plus de 100.

  Les modifications des paramètres climatiques dues au changement climatique dépendent de son ampleur qui ne peut pas être quantifiée précisément compte tenu des incertitudes relatives aux évolutions économiques, démographiques et technologiques mondiales.

 

  Dans le département des Pyrénées-Orientales, d’après le diagnostic de vulnérabilité du territoire réalisé par le Conseil Départemental, il apparaît que les effets attendus du changement climatique au cours du XXIème siècle concernent particulièrement :
- une augmentation des températures moyennes annuelles (+1,8°C à +3,5°C en 2080 par rapport à la période 1971-2000),
- une diminution des précipitations moyennes annuelles (-15% au cours de la période 2040-2080 par rapport à la période 1971-2000),
- une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes : épisodes caniculaires, tempêtes, fortes précipitations…
- une élévation du niveau marin (+40 cm à +1 m en 2100 par rapport à 2000),
- une diminution des précipitations neigeuses.


  De nombreux bouleversements environnementaux et socio-économiques peuvent résulter de ces modifications climatiques. Ces bouleversements portent essentiellement sur les ressources naturelles (ressource en eau, biodiversité) et les activités économiques qui y sont directement liées (tourisme, agriculture), sur la santé publique (canicule, pollution) et sur la sécurité des biens et des personnes (inondation, incendie).