- Être de nationalité Française ou ressortissant de l'Union Européenne,
- Être âgé de 18 ans au moins au dernier jour de février de l'année qui suit la demande d'inscription,
- Jouir de ses droits civils et politiques.
- Être domicilié dans la commune, y résider ou encore figurer pour la cinquième fois consécutive au rôle des contributions directes communales
Au secrétariat de mairie, aux jours et heures d'ouverture.
Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne en utilisant le service proposé sur mon.service-public.fr sur cette page : Demande d'inscription sur les Listes Électorales
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent adresser leur demande au secrétariat de mairie, 2 rue des écureuils, 66300 Tordères, par courrier recommandé.
Les demandes d'inscription sont reçues du 1er janvier au dernier jour ouvrable de l'année, et ne sont effectives qu'à partir du 1er mars de l'année qui suit.
- Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription
- Un justificatif d'adresse valable à votre nom et datant de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz, de téléphone ...)
Elle concerne les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans entre les dates de clôture des listes électorales, soit entre le 1er mars de l'année en cours et le 28 février de l'année suivante.
Les jeunes sont inscrits sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de leur commune de résidence.
La Commission Administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'INSEE et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité, etc.).
Toutefois, les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de votre Mairie pour vérifier si vous êtes bien inscrit.
Important : Afin d'obtenir votre carte d'électeur lors de la refonte de la liste électorale qui a lieu tous les trois ans, il est indispensable de nous signaler les changements pouvant intervenir dans votre situation (état civil, situation familiale, adresse) en transmettant au service des élections le justificatif correspondant.
Il vous permet de vous faire représenter le jour d'une élection, par un électeur de votre choix. L'électeur qui vote à votre place doit :
- Être inscrit dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote),
- Ne pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.
Vous pouvez voter par procuration si :
- Vous prouvez que vos obligations professionnelles ou familiales vous tiennent éloigné du lieu de vote,
- Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer le jour du scrutin en raison de votre état de santé.
- Vous avez quitté votre résidence pour prendre vos congés de vacances, que vous soyez en activité, étudiant ou retraité.
La gendarmerie de Thuir est habilitée à vous délivrer la procuration.
Si vous résidez à l'étranger, adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de France. Elle est délivrée gratuitement.
Effectuez les démarches suffisamment tôt pour que l'électeur qui votera à votre place et la mairie puissent la recevoir pour le jour du scrutin.
Elles varient selon votre situation personnelle (attestation de l'employeur, certificat médical…). Renseignez-vous au préalable auprès de la gendarmerie ou du tribunal d'instance.
Dans tous les cas, vous devrez justifier de votre identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire…) et de votre domicile (facture EDF, téléphone…).
Cas particulier :
Votre état de santé vous empêche de vous déplacer.
La procuration peut être établie chez vous par un officier de police judiciaire.
Joignez un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité à votre demande.
Durée de validité d'une procuration :
En principe, elle est valide pour une seule élection, ou plusieurs élections si elles se déroulent le même jour (premier ou second tour, ou les deux tours).
Toutefois, elle peut être portée à un an s'il est établi que vous êtes de façon durable dans l'impossibilité de vous rendre dans votre bureau de vote.
Pour les français résidant hors de France, elle peut être portée à 3 ans.
Vous pouvez toujours résilier une procuration :
- Soit pour voter directement,
- Soit pour changer de mandataire.
Adressez-vous à l'autorité qui a établi la procuration.